[ Présentation ]

Ils ont dit de Mistigri...

 

Français English

Logo Mistigri

 

Ils ont dit de Mistigri...

"Au fil de la Seine et du temps, Lutèce devint Paris et, dans le sillage de Piaf, naquit Mistigri. Comme les chats, cette fille de l'asphalte, des faubourgs, de la Butte Montmartre, descend du ciel sur les gouttières du rêve. L'amour, les larmes, les rires, les lilas, toute la mythologie de Paris resplendit dans cette voix râpeuse comme une langue de chat, douce comme sa patte de velours, dont les goualantes des rues et des cours, à jamais, nous prennent le coeur."

Paul Guth

"Elle peut faire pleurer et rire dans la même scène..."

François Truffault

"(...) Oui, mais on ne fabrique pas une authentique nature. C'est pour cela que Mistigri est tout sauf fabriquée. Elle chante. Son coeur, son instinct, sa gouaille, son souffle, son indépendance font le reste. (...)"

Michel Rivgauche

Texte de Michel Rivgauche

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

"Elle a le coeur en pleine communion avec la sensibilité populaire..."

Albert Simonin

"Il y a quelque chose de déchirant dans le talent de Mistigri... (...) Ils y croyaient, ceux qui les ont écrits, composés. Mistigri y croit aussi. Mieux: elle nous y fait croire. (...)"

Alain Decaux, de l'Académie Française

Texte d'Alain Decaux

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

"Mistigri est un curieux personnage qui peut reconstituer une chanson vécue « dans la lumière d’un sourire ». Mistigri est de Paris, elle garde et protège la tradition populaire des rues et des jardins de Montmartre, celle des horizons mouillés de Suresnes, de Billancourt, de Bagatelle… Mistigri est un personnage au nez spirituel, au visage franchement gai, offrant sa gaîté comme un don réconfortant. Elle est peu encline à la mélancolie morose. Mais elle use savamment d’une mélancolie avertie en interprétant des chansons choisies soigneusement et qui révèlent toujours les éléments décisifs de sa grande personnalité."

Pierre Mac Orlan de l’Académie Goncourt

Pierre Mac Orlan

"Egérie de Mac Orlan dans les années 60, elle est une des héroïnes des Scopitones que nous projetons de temps en temps au Bijou. Elle est venue chanter au Bijou en 1989; son retour est une source de joie et d'émotion. Elle est dépositaire des trésors de la chanson poétique, elle chante à merveille et elle a de l'énergie à revendre."

Philippe Pagès, Directeur du cabaret Le Bijou, 2007

Haut

         

Accueil
 
English

Présentation
Biographie
Extraits de Presse
Ils ont dit de Mistigri...
Discographie
Actualités

Galleries
Photos
Videos
Affiches

Et encore...
Boutique
Liens
Bonus (PDFs...)

Site
Crédits
Carte du site
Contact
Conditions d'utilisations

© 2010 Mistigri.eu